Menu

Bulle Ta Ville

Parcours culturel Demain Floirac : Bulle ta Ville en direction des collèges de Floirac 2019 – 2020Service médiathèqueAssociation Passage à l’Art1.    Présentation

L’écriture, la création, la découverte littéraire et artistique s’inscrivent naturellement dans les démarches pédagogiques et les missions communes à nos établissements comme dans le développement des compétences des élèves. Ancrée dans la culture populaire et jeunesse, la BD apparaît comme une forme privilégiée pour permettre aux collégiens d’exprimer leur créativité et peut également « constituer un levier de construction pour des projets événementiels et créatifs à l’échelle de tout un établissement, en transversalité des disciplines enseignées, dans un but d’ouverture culturelle et de cohésion sociale » (extrait du rapport SNE,  « La place de la bande dessinée dans l’enseignement paru en janvier 2019).

Proposé à 4 classes de 5ème des collèges Mandela et Rayet, Bulle Ta Ville se présente comme un parcours culturel construit autour du médium BD avec pour fil rouge la ville Floirac et un axe thématique autour du Super – Héro attenant au genre Comics. Il s’agit de faire partir les collégiens à la rencontre du 9ème art en les engageant dans une dynamique créative inscrite   dans l’interdisciplinaire et en collaboration inter-établissement.

Ce parcours s’appuie en partie sur l’Association Passage à l’Art, pôle de ressource bédéistique sur la Rive Droite, des partenaires du territoire et les personnels ressources de la médiathèque.

a)   Phase introductive : visite d’expoAccueils en médiathèque pour une sensibilisation BD autour d’une exposition portant sur l’histoire des super-héros dans le comics américain. Visite accompagnée par les bibliothécaires.Infos : http://www.exposika.com/expositions/les-super-heros/Installation/mise en œuvre : médiathèque – panneaux disséminés dans l’ensemble de la bibliothèque et agrémentés d’une scénographie comprenant des livres et produits dérivés.Volume horaire : visite1 h

Période : 13 au 26 janvier 2020

Lieu : Médiathèque Roland Barthes

Temps 1: Visite de l’exposition sur le thème du super héros à la médiathèque Roland Barthe.

Temps 2: atelier avec Sébastien Mitteau à la médiathèque M270

5E: Mme Gay et Mme Vion
le jeudi 6 février de 9h10 à 12h15
+ le jeudi 9 avril de 9h10à 12h15
5D: M.Durand et Mme Pommier
le jeudi 26 mars de 9h10 à 12h15
+le jeudi 2 avril de 9h10 à 12h15
Objectif : écrire synopsis, quatrième de couverture et scénariser les 4 premières pages d’une BD.Contraintes : mettre en scène un personnage Super-Héros(ïne) + lieu : Floirac.Les classes, avec l’accompagnant des enseignants, procèderont aux recherches de documentation à leur guise, et si nécessaire, avec l’appui du service Médiathèque. Des élèves-rapporteurs, avec la complicité de l’enseignant, se chargeront d’entrer en contact par mail avec leur classe-binôme afin de lui transmettre les avancées de productions, empruntant ainsi le modus operandi que dans le milieu éditorial/créatif.Au final : 1 production par classe, soit 2 scénarios et 2 réalisations planches.