Menu

DÉCOUVERTE DE PARIS, LUNDI 28 MAI 2018 – CORDÉES DE LA RÉUSSITE ET PARCOURS D’EXCELLENCE 3E

Le lundi 28 mai, pour clôturer en beauté le travail lié aux Cordées de la Réussite et au Parcours d’excellence, seize élèves de troisième et leurs accompagnateurs ont pris le TGV, à une heure très matinale, pour partir à la découverte de Paris.

Arrivés à Montparnasse, nous avons pris la direction de l’église Saint-Eustache à pied : une belle balade de plus d’une heure qui nous a permis de parcourir les jardins du Palais du Luxembourg, de passer devant le Panthéon, la Sorbonne, de traverser la Seine, de faire une halte devant Notre-Dame, de longer les Hallespour parvenir enfin à notre point-de rendez-vous avec notre guide pour la visite de la Comédie-Française.
                 20180528_093920
                  Dans les jardins du palais du Luxembourg.
Nous sommes partis de l’église Saint-Eustache où Molière a été baptisé.
Nous avons sillonné le quartier et nous nous sommes arrêtés à l’angle de la rue Saint-Honoré pour découvrir l’emplacement de la maison natale de Molière, détruite et reconstruite au XIXème siècle. Notre promenade s’est achevée dans le « temple du théâtre », La Comédie-Française.
20180528_123203
Devant les colonnes de Buren
Dès notre entrée, nous avons croisé Laurent Stocker, acteur et sociétaire de la Comédie-Française !
Nous avons été conduits dans la magnifique salle Richelieu, à l’italienne, rouge et or, au premier balcon d’où nous avons pu admirer la scène, l’orchestre, la corbeille, les  baignoires, la galerie.
Au cours de notre visite, nous avons vu, dans une cage de verre, le « fauteuil de Molière », souvenir de sa dernière œuvre, Le Malade imaginaire. 
Nous nous sommes ensuite rendus dans le salon La Grange du nom du secrétaire et acteur de la troupe de Molière où les comédiens se réunissent avant d’entrer en scène.
Comédie
La Comédie Française
Nous avons quitté la Comédie-Française pour gagner le square du Vert-Galant où nous avons embarqué, à bord d’une des vedettes du Pont-Neuf, pour une promenade sur la Seine. Belle balade sous un soleil de plomb avec découverte du Musée d’Orsay, du Louvre, du Grand Palais, de la Place de la Concorde, de la Tour Eiffel, de l’île de la Cité, de l’île Saint-Louis, de l’Institut du Monde Arabe.

Balade sur La Seine en bateau-mouche

Enfin nous nous sommes dirigés vers le Louvre pour notre dernière visite. Un coup d’œil à la Pyramide de verre, une photo de groupe souvenir dans la cour du musée devant la Pyramide.
20180528_150036
Devant la Pyramide du Louvre
Puis nous sommes entrés dans la Petite Galerie du Louvre pour découvrir l’exposition Théâtre du pouvoir, en lien avec le thème de cette année.
20180528_153803_optimized
Vue du Louvre sous la Pyramide