Menu

EPI MEDIA 3°

EPI MEDIA 2016-2017

Ecoutez ici  Radio J2R et Radio Picaflor ( à partir de 31’17 mn) l’émission des classes média des collège Jean Jaurès (Cenon) et Nelson Mandela (Floirac)

Coordonnateur du projet : Mme Bielle

Niveau

Thématique visée

Nombre classes Professeurs(s) et autre personnel associé(s)

□ B : Langues et cultures de l’Antiquité□ C : Information, communication, citoyenneté□ F : Transition écologique et développement durable

□ C : Information, communication, citoyenneté□ E : Sciences, technologie et société□ G : Corps, santé, bien-être et sécurité

□ A : Monde économique et professionnel C : Information, communication, citoyenneté□ D : Culture et création artistique□ G : Corps, santé, bien-être et sécurité 2 Mme BesseM.BignèresM.DurandMme Gay

Descriptif :

Le projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du collège, dans un EPI « Information Communication Citoyenneté » en classe de 3°.

Il est de la responsabilité de l’école aujourd’hui d’assurer une maîtrise des savoirs fondamentaux. La fréquentation des médias, en particulier numériques, façonne la vie quotidienne des élèves et les pratiques médiatiques des élèves doivent être accompagnées pédagogiquement.  Il est de la responsabilité de tous les professeurs de veiller à faire accéder les élèves à une compréhension des médias et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions: économique, sociétale, technique, éthique. L’acquisition des compétences de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est ici mise en œuvre dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Il s’agit d’un projet qui engage une équipe pluridisciplinaire mobilisée autour de l’Education aux Médias et à l’information (EMI) à travers l’utilisation des TICE.

Période prévue : Trimestre 1 (3°A) ou/et T2 □ T3 (3°B) ou

Semestre 1 □ Semestre 2

A l’année

Contenus ciblés des programmes :

Il s’inscrit pleinement dans le programme d’Enseignement Moral et Civique.

Ce projet d’éducation aux médias permet :

– Un changement dans les pratiques pédagogiques de l’enseignant en privilégiant la démarche de projet (la production médiatique numérique comme méta-compétence).

-Un changement dans la relation pédagogique aux élèves.

-Une meilleure connaissance de l’univers des médias par le biais de rencontre avec des professionnels (Monde Economique et Professionnel).

-L’utilisation des TICE

Ce projet d’éducation aux médias contribue:

-A l’attractivité du collège ainsi qu’à promouvoir une image dynamique et innovante de ce dernier pour les élèves et les parents d’élèves.

– A poursuivre les partenariats déjà engagés avec les partenaires institutionnels de l’académie (le CLEMI) mais aussi avec les professionnels de ce secteur basés sur notre territoire et périmètre informationnel ( la Communauté Urbaine de Bordeaux, et le secteur rive droite avec le journal l’Echo des Collines, Sud Ouest et O2 Radio).

Ce projet explore des domaines peu fréquentés en utilisant des outils numériques innovants. C’est un véritable projet interdisciplinaire puisqu’il réunit  les enseignements de l’Histoire, L’EMC, l’Espagnol, le Français et la Documentation.

Connaissances, compétences visées pour la maîtrise du socle :

Ce projet s’inscrit dans le cadre des enseignements obligatoires du Socle et permettra aux élèves de valider les compétences du socle commun pour le cycle 4.

Les domaines concernés sont :

• les langages pour penser et communiquer ;

• les méthodes et outils pour apprendre ;

• la formation de la personne et du citoyen ;

• les représentations du monde et l’activité humaine.

L’objectif est donc d’exploiter l’information de manière raisonnée (domaines du socle : 1,3,5) mais aussi il s’agit d’utiliser les médias de manière responsable.

L’infographie s’intègre dans le projet académique du CLEMI intitulé « Projet Datavisualisation et Cyber-citoyenneté. »

http://www.ac-bordeaux.fr/cid81300/projet-datavisualisation-et-cyber-citoyennete.html#Les_productions_des_classes

Production finale envisagée :

Une infographie

Une production pour la radio

Un article de presse

Le projet se déroule en trois temps harmonieusement répartis sur les trois trimestres :

1) Infographier des dépêches

Durant le premier trimestre, les élèves sont sensibilisés au monde des médias, à travers la réalisation et l’étude d’infographies, mais aussi d’articles de presse concernant des sujets différents comme l’Education à travers le monde, les vagues migratoires et les questions de l’identité et la mémoire.

Les élèves sont d’abord évalués sur la production d’infographies puis lors d’une restitution orale au cours de laquelle les élèves seront amenés à développer leur esprit critique en argumentant sur les points positifs et négatifs de leur propre infographie.

2) La classe Radio, avec la création d’une émission de webradio

Le second trimestre est consacré à la préparation et la diffusion en direct et en podcast d’une émission de radio accessible à l’adresse suivante :

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/?cat=44

Diffusée lors de la semaine de la presse, l’émission met en avant le travail des élèves dans l’écriture pour la radio, l’initiative, l’appropriation des gestes techniques, le montage, l’autonomie et la concentration, véritable  projet d’équipe.

En 2016/2017, nous envisageons une action inter établissements dans le cadre de la semaine de la presse. Association avec le collège Jean Jaurès de Cenon et l’école de Virsac pour la réalisation d’une émission de radio commune le 22 mars diffusée dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école

3) La Presse écrite, avec la création d’un numéro du Mandelanews, le journal du collège

Le dernier trimestre est l’occasion d’aborder la presse écrite. On vise ici la capacité à « fabriquer » des messages médiatiques de la presse écrite fondés sur le texte, l’image, et recourant aux TICE à travers l’élaboration d’un numéro de journal intitulé Mandela News. Pour se faire une idée du type de production, on peut consulter la version numérique de notre journal sorti en décembre 2016.

http://osonsinnover.education/blog/2016/01/14/mandelanews-des-eleves-de-4eme-realisent-le-webmagazine-de-leur-college/

Le journal s’organise autour du thème : identité et mémoire. Ainsi un partenariat avec les archives départementales de Bordeaux est mis en place. Les élèves sont évalués à travers diverses productions (enrichies pour la version WEB du journal) élaborées durant tout au long de l’année scolaire :

•des reportages audio et vidéo (interviews, reportages …),

•des écritures collaboratives ou individuelles d’articles de presse,

• des rédactions et lectures de nouvelles littéraires.

Une visite du journal du journal Sud Ouest est prévue le mardi 27 septembre à 14h dans le cadre des 48 heures du journal.

Évaluation sommative en français, en histoire, en espagnol et en éducation civique sur les thèmes retenus pour le projet.

– Production d’une infographie.

– Production d’une émission de radio.

– Production d’un journal numérique

– Évaluation orale mettant en avant l’esprit critique.

– Implication dans le projet.

– Appréciation sur le bulletin scolaire concernant l’investissement dans le projet.

– Dépôt sur Folios des travaux des élèves

Lien éventuel avec un des Parcours  :

Avenir □ Citoyen □ Education Artistique et Culturelle □ Santé

Modalités envisagées des co-interventions, si nécessaire :

Il a lieu pendant le temps scolaire et les heures sont réparties entre les disciplines concernées, sur la base de 36h élèves.

En complément chaque élève partira une fois dans l’année en couverture d’événement ou de sortie afin de rédiger un article sur la sortie, réaliser des prises de sons et/ou un reportage photos/vidéo de l’événement.

Modalités de concertation :

Une heure quinzaine entre les 4 enseignants

Usage du numérique :

La première phase du projet met en œuvre plusieurs outils numériques dans le cadre de l’usage des TICE : Easel ly, Piktochart, Scrumblr, Thinglink

Lors de deuxième et la troisième phase pour la radio et le journal numérique :

Prise de son avec les Zoom H2N

Montage son sur Audacity

Padlet (mur collaboratif)

Photo sur Paint

Montage vidéo sur Movie Maker

Publication en ligne sur le logiciel Madmagz

Moyens matériels nécessaires :

Salle informatique et CDI

Accès au poste de travail

Partenariats :

Bibliothèque de Bordeaux

CLEMI

Collège Jean Jaurès de Cenon

Ecole primaire de Virsac

M270

Musée d’Aquitaine

Sud Ouest