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F.L.S

Au collège Nelson Mandela, nous proposons un accompagnement spécifique pour les élèves nouvellement arrivés en France. Deux enseignants interviennent 2 heures chacune afin d’aider ces élèves à mieux appréhender la langue française. L’objectif étant de leur faire passer le DELF niveau A2 afin qu’ils aient une reconnaissance du travail fourni pendant l’année.

Français Langue de Scolarisation : Les textes de référence – octobre 2012

http://eduscol.education.fr/cid59114/francais-langue-de-scolarisation.html

La rubrique de référence sur eduscol :

Socle commun – École – Collège > Personnalisation des parcours dans le cadre du socle

Scolarisation des nouveaux arrivants :

Deux principes guident le travail mené dans ces classes :

  1. faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation en développant des aides adaptées à leur arrivée.
  2. assurer dès que possible l’intégration dans le cursus ordinaire.

« La réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration; en assurer les meilleures conditions est un devoir de la République et de son école. Au delà des enseignants qui dispensent dans les classes d’accueil, les premiers enseignements nécessaires à cette intégration, la scolarisation des nouveaux arrivants concerne l’ensemble des équipes éducatives. »

La certification complémentaire en Français Langue Seconde

Depuis l’année scolaire 2002-2003, et d’abord à titre expérimental dans quelques académies, les professeurs stagiaires de lycée et collège ont la possibilité de faire valider une certification complémentaire « Français langue seconde » destinée à reconnaître au plan national l’aptitude à enseigner dans ces structures.  Cette certification s’appuie sur :

  • des acquis universitaires en français langue seconde ou français langue étrangère
  • une formation pédagogique et didactique complémentaire acquise et validée en 2ème année d’IUFM.

La note de service n°39 du 28 octobre 2004 précise les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, d’une certification complémentaire, telles qu’elles découlent de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Le texte intégral du cadre sur le portail de Conseil de l’Europe
http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/?L=F&M=/documents_intro/common_frameworkf.html

Le guide :
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Le Portfolio :
http://www.enpc.fr/fr/international/eleves_etrangers/portfolio.pdf

Sur franc-parler, site de la communauté mondiale des professeurs de français, un dossier très complet fait le point sur le CECR : http://www.francparler.org/dossiers/cecr.htm

Un exemple d’application : le blog de Nathalie Cadot, professeur d’anglais, Martinique : http://cadot.over-blog.net/categorie-845511.html

Le DILF et le DELF

Pour préparer le Delf : http://www.alliancefr.org/rubrique.php3?id_rubrique=1339
Pour préparer l’examen : des exemples d’épreuves :
http://homepage.mac.com/jacquesheller/delf.ch/FileSharing23.html
http://www.ambafrance-ma.org/delfdalf/frame.html
L’accompagnement de la scolarisation

a) Les missions des CASNAV (Centres Académiques pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage)

Les personnels des CASNAV apportent une aide aux équipes pédagogiques et éducatives et une contribution déterminante à la mise en place des moyens dont le système s’est doté; ils constituent par ailleurs une instance de médiation et de coopération avec les familles et avec nos partenaires.
Leur mission est triple :
Les CASNAV sont des centres de ressources pour les écoles et les établissements
Les CASNAV sont des pôles d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif
Les CASNAV sont des instances de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’école
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/default.htm
Adresses des Casnav de France :
http://cravie.ac-strasbourg.fr/Les%20CASNAV%20de%20France.htm

b) Les CIO
http://www.education.gouv.fr/cid160/lieux-information.html

c) Les Mission générale d’insertion (MGI)
http://eduscol.education.fr/D0105/orientations.htm