Menu

LATIN

In lingua latina veritas

A la rentrée 2016, un enseignement de complément en latin est proposé aux élèves de 5ème à raison d’une heure par semaine qui est poursuivi en 4ème et en 3ème à raison de deux heures par semaine.

Cet enseignement n’est pas obligatoire, il s’adresse aux élèves qui ont envie de découvrir le monde antique romain et sa langue mais il peut se révéler utile à tous les élèves.
Voici quatre bonnes raisons de faire du latin au collège :

– L’étude du latin, langue à l’origine du français, permet aux élèves de mieux maîtriser la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe…).
– De plus, l’apprentissage du latin permet d’aborder avec plus de facilité les langues romanes européennes issues du latin, italien, espagnol, portugais….
– La construction de cette langue fait appel à un minimum de logique et de rigueur, qualités indispensables dans les disciplines scientifiques.
– Enfin l’étude des civilisations antiques donne les moyens de rencontrer une culture qui a marqué de manière décisive nos sociétés européennes aussi bien dans le domaine intellectuel qu’artistique, jusqu’à nos jours.

L’enseignement du latin offre donc à tout élève quels que soient ses choix d’orientation futurs les bases d’une culture générale.
Cet enseignement a vocation à être suivi sur l’ensemble du collège de la 5ème à la 3ème (donc engagement sur trois ans.)
 

VOYAGE A ROME, AVRIL 2016

Recherches

Nota Bene : Les recherches devront être classées et rangées dans un porte-vues consacré au voyage à Rome.

 

I – La Rome antique :

1 – Faire une recherche sur le forum romain : définition, son rôle sous la république, les principaux monuments que l’on y trouve.

2 –  Quelle est la forme et la fonction des monuments suivants :

 

  1. Théâtre
  2. Amphithéâtre
  3. Cirque
  4. Aqueduc

 

3 – Quel est le plus ancien cirque à Rome ? (date de sa fondation ; nombre de spectateurs…)

4– Quel est l’amphithéâtre le plus connu à Rome ?

 

  1. Qui l’a fait construire ?
  2. D’où vient son nom ?
  3. Quelles activités y pratiquait-on ?
  4. D’où viennent les mots français « arène » et « gladiateurs »
  5. Nommez les différents types de combattants et leurs caractéristiques.
  6. Comment s’appelle le maître, l’entraîneur des gladiateurs ?
  7. Quel gladiateur fut à la tête d’une révolte d’esclaves en 73 av.J.C. ?

 

5 –  Qu’est-ce que le Panthéon ?

 

6 – Où se trouve le site d’Ostia antica ?

a)Quel est le sens étymologique d’Ostia ? (d’où vient ce mot ?)

b) Quel était le rôle de ce site par rapport à Rome ?

 

7 – Qui est Trajan ? (dates, actions, réalisations…)

8 – Faites une recherche sur Hadrien : dates de naissance et de mort, dates de son règne, ses principales actions ou réalisations.

  • Quel nom porte actuellement l’ancien mausolée d’Hadrien à Rome ?

 

II – Les origines de la capitale chrétienne

 

1 – Pourquoi Rome est-elle devenue la capitale de la Chrétienté ?

2 – Quelle est l’origine de la Basilique Saint-Pierre ? (Où a-t-elle été construite ? Pourquoi dans ce lieu ?)

Pour répondre à ces questions, chercher des informations sur Saint-Pierre et l’empereur Constantin.

 

III – L’art

 

1 – Qui est Michel-Ange ? (dates, œuvres principales, période à laquelle il appartient …)

2 – Qui a peint le plafond et les murs de la Chapelle Sixtine ?

3 – D’où vient le nom « Sixtine » ?

4Qui est Le Bernin ? (dates, œuvres principales…)

5 – Qu’est-ce que le Baroque en art ?