Menu

Les Cordées de la réussite

DSC05422Huit élèves de 3ème font partie du dispositif des Cordées de la réussite en partenariat avec la Clesup, classe préparatoire à l’enseignement supérieur, du lycée Camille Julian.

Les cordées de la réussite permettent à des élèves de collèges et de lycées de rencontrer des étudiants de classe préparatoire et de s’informer sur l’orientation après le baccalauréat. Durant l’année scolaire, trois rencontres sont organisées.

  • La première a eu lieu le 13 Octobre au lycée Camille Jullian où tous les participants étaient réunis. Ce jour-là ont été présentés la Clesup, les parcours d’orientation et le travail de l’année dans le cadre des cordées. Le thème retenu est le théâtre du pouvoir en lien avec l’exposition du même nom à la petite Galerie du Louvre. Les élèves de collèges et lycées, répartis en groupes pilotés par des étudiants de Clésup, ont travaillé sur l’orientation et quelques œuvres exposées au Louvre.

  • DSC05462Le mardi 13 Mars, les élèves ont participé dans la salle du conseil municipal de la mairie de Bordeaux à l’interview de François Bayrou, auteur d’une biographie sur Henri IV.

  • Pour préparer l’interview, les élèves ont travaillé sur quelques œuvres de l’exposition Théâtre du pouvoir.

 

  • Enfin les élèves doivent réaliser un  travail d’écriture en lien avec le thème retenu. Ils pourront y associer les arts plastiques. Leurs écrits concourent pour le prix Mollat Essais qui sera décerné début Juin. Nos élèves participeront à la cérémonie.

 

  • Dans le cadre du Parcours Excellence, est prévue le 28 Mai une journée à Paris pour découvrir l’exposition Théâtre du pouvoir à la Petite Galerie du Louvre et visiter la Comédie Française sur les pas de Molière.

DSC05297