Menu

Parcours scénario BD

 

 

2000px-WBDbulle2.svg

 

Dans le cadre du festival Bulles en Hauts de Garonne et en lien avec l’association Passage à l’art la classe de 5ème B avec Madame Laulan, professeur de lettres Classiques et Madame Bielle, professeur documentaliste, est inscrite dans un parcours bande dessinée. Le 5 janvier, la classe est allée à la M270 pour une initiation sur les codes de la bande dessinée faite par Delphine Coronas. Le 12 et le 19 Janvier, les élèves ont rencontré l’auteure Rachel Deville qui a fait réaliser une planche de bande dessinée à partir d’un texte étudié en cours de français, Le voyage dans la lune extrait d’Histoires vraies de Lucien, auteur grec de l’antiquité : découpage du texte, choix de la taille des cases, story-board, sélection des passages du texte dans les cartouches, construction d’une planche.

Parallèlement l’auteure réalise une planche à partir du même texte. Les planches seront exposées au festival Bulles en Hauts de Garonne qui aura lieu à Lormont les 7, 8 et 9 avril. Il est prévu d’emmener la classe au festival le vendredi 7 Avril.

Et voici quelques photos prises pendant le festival, lors de la journée scolaire, ainsi qu’une petite vidéo!

Merci à Jennifer Grangetas (que vous apercevez dans la vidéo) chargée de projet à l’Association Passage à l’Art pour son accueil et sa disponibilité.

Profitez également d’ un extrait de « Charles Trenet, le concert dessiné » (sur la chanson « La mer ») auquel les élèves ont eu la chance d’assister.

A la musique et au chant: Jules Thévenot

Au dessin: Jean Harambat

 

Lien vers le magazine parcours scénario BD