Menu

ANGLAIS

Les professeurs pour l’année 2016/2017

Mme BOUALI / MmeLAVERGNE /Mme BESSOU/ M. OZDEMIR

Les thèmes ou points du programmes abordés par niveau et les horaires correspondants :

En 6ème LV1, les élèves ont 4 heures par semaine puis 3h de la 5ème à la 3ème.

A partir de la rentrée 2016, les élèves commencent la LV2 dès la 5ème à raison de 2h30 de cours par semaine.
Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4. En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4.
En fin de cycle 3 (en fin de 6e) « Il s’agit, pour les élèves, d’atteindre le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières ».
En fin de cycle 4 (en fin de 3e), on exige désormais en  LV1 le niveau A2, tout en indiquant qu’on peut travailler certaines compétences en B1 (alors qu’auparavant, on consolidait le niveau A2 et on commençait à faire progresser les élèves vers le niveau B1 dans toutes les compétences, en ne validant certes que le A2 au brevet) et en LV2 le niveau A2 dans au moins deux activités langagières (au lieu de cinq auparavant). (lien vers Eduscol et le CECRL pour comprendre à quoi renvoient ces niveaux).

Programme culturel :
Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
– la personne et la vie quotidienne.
– des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée.
– l’imaginaire.
Au cycle 4, Le programme de Langues Vivantes du cycle 4 est décliné en 4 grands thèmes communs à toutes les langues et s’appliquant en LV1 comme en LV2 :
– langages,
– école et société,
– voyages et migrations,
– rencontres avec d’autres cultures.

Projet :

Cette année tous les élèves de 6ème sont inscrits au Big Challenge qui se déroulera en mai 2017.

Big Challenge

Les élèves peuvent s’entraîner et consulter les annales des éditions précédentes sur le site officiel :

http://www.thebigchallenge.com/fr/