Menu

Français

IMG_2709

Parcours culturel : 

« Demain Floirac »

Ecriture d’une nouvelle de science-fiction

Septembre 2017/Juin 2018

Médiathèque et Collèges de Floirac

  • Présentation

L’écriture, la création, la découverte littéraire et artistique s’inscrivent naturellement dans les démarches pédagogiques et les missions communes à nos établissements comme dans le développement des compétences des élèves. Par sa forme courte, souvent abordée lors de la scolarité, la nouvelle apparaît comme un genre littéraire envisageable en termes d’écriture pour des élèves de collège. La science-fiction appartient également aux genres couramment étudiés et paraît d’autant plus appropriée à un exercice de création qu’elle s’inscrit aisément dans la culture des jeunes d’aujourd’hui et laisse une grande place à l’imagination et à la réflexion sur le monde de demain comme celui d’aujourd’hui.

Impulsé par la Ville de Floirac « Demain Floirac » est un parcours culturel articulé autour de l’écriture d’une nouvelle de science-fiction. Pour sa première édition, ce parcours, qui est appelé à se pérenniser, est proposé aux classes de 3éme des collèges Rayet et Mandela au cours de l’année scolaire 2017-2018. L’objectif est de rédiger et d’éditer une nouvelle de science-fiction écrite en mode collaboratif. Le parcours requiert l’accompagnement des enseignants et propose des interventions de professionnels dans les domaines de l’écriture, de l’édition, du cinéma et du spectacle. La Médiathèque de Floirac coordonne le projet et assure son financement.

Formellement, l’écriture de la nouvelle est encadrée par des contraintes : inclure nécessairement un personnage ou un lieu emblématique de la ville de Floirac, respecter un certain nombre de signes (8000 signes max.), être rédigée en mode « cadavre-exquis » et respecter le thème : Floirac 2117.

En termes d’organisation, chaque classe a en charge l’écriture d’une partie du texte de la nouvelle, en séance d’écriture collective, sous la houlette du professeur de français et avec l’aide d’un auteur. Sur le principe, une première classe rédigera le début de l’histoire et une seconde prendra le relais pour la fin, en alternant la passation Mandela/Rayet.

Des temps forts, permettant aux écrivains en herbe de se rencontrer, viendront essaimer le parcours. En tout début de projet, des visites commentées autour du patrimoine floiracais sont proposées pour découvrir des lieux emblématiques de la commune. En amont des temps d’écriture, la Médiathèque invitera les participants à se réunir autour de la projection d’un film de science-fiction éclairée par un spécialiste de ce cinéma de genre. En aval du rédactionnel, une rencontre générale encadrée par une éditrice permettra aux élèves de découvrir ce métier et son rôle dans la chaîne du livre ; l’éditrice accompagnera également l’écriture par des feed-back par mail et assurera l’édition de du recueil de nouvelles dont chaque participant en recevra un exemplaire.

Enfin, au printemps, « Demain Floirac » s’achèvera sur un temps festif à la M270 où les collégiens pourront redécouvrir leur œuvre mise en forme par l’éditrice, et mise en scène par la Compagnie Blop.

  • Planning détaillé

SEPT/OCT 2017          VISITES PATRIMONIALES / FLOIRAC D’HIER ET DE DEMAIN : en bus, promenade commentée autour du patrimoine floiracais et de ses lieux emblématiques

  • Jeudi 21 septembre, 14h30-16h 3°B
  • Jeudi 28 septembre, 14h30-16h 3°A
  • Parcours visites patrimoniales

Départ en bus du Collège, direction le Parc des Etangs.

  • Le Parc des Etangs

Direction les Rives de Floirac par la rue Emile Combes.

  • Les Rives de Floirac

Direction le parc Ledoux par la rue Jules Guesdes

  • Le Parc Ledoux

Direction Bel Sito par la rue F. Mitterrand et la rue H. Béraldi

  • Bel Sito
  • Maison Lemoine

On revient par le chemin des plateaux direction La Burthe.

  • La Burthe

Direction La Chèze par Cornier

  • La Chèze

Direction Sybirol par Sémirot

  • Sybirol

Direction l’observatoire par Sémirot

  • Observatoire
  • Eglise

SEPT/OCT 2017          Etude du genre nouvelle et/ou SF dans les classes, accompagné librement par les enseignants en fonction du programme qu’ils envisagent.

23 NOV.2017             PROJECTION du film « Bienvenue à Gattaca » , 8h45/12h. (salle spectacle M270). Cette séance générale permettra aux élèves des deux collèges de se rencontrer et de s’immerger à travers le cinéma dans le genre science-fiction. Cette projection sera éclairée par l’auteur-intervenant (Ludovic Lamarque) qui suivra l’ensemble du projet et est titulaire d’un Master de Cinéma.                     

Parallèlement à l’écriture, les classes qui le souhaitent pourront étoffer leurs textes d’illustrations. Ces illustrations devront être transmises en même temps que les textes pour le comédien et l’éditrice, susceptibles de la valoriser.

1er MARS 2018           REMISE DES NOUVELLES N1 et N2 complètes à l’éditrice, à l’auteur, au comédien et à la médiathèque

27 AVRIL 2018           RENCONTRE avec l’éditeur L’IRE DES MARGES : séance de 9 à 12h dans la salle de spectacle de la M270. Présentation du métier d’éditeur, de son rôle dans la chaîne du livre, feed-back sur les écrits reçus. Remise du matériel aux établissements scolaires pour le façonnage des exemplaires/livres (avec mise en ligne d’un tutoriel sur le site de l’éditeur en amont). L’édition comportera les deux nouvelles avec possibilité d’introduire des illustrations dans la mesure du gabarit imposé par l’éditeur et du coût de fabrication.

1ER JUIN 2018             SPECTACLE M270 : la Cie Blop donnera une représentation théâtralisée de la (les) nouvelles, assortie d’un temps d’échange avec les collégiens en bord de scène, à la M270 à partir de 19h. Entrée du spectacle sur réservation (jauge de 300 places environ) ; les prises de réservations seront effectuées par la Médiathèque et un support de communication pourra être fourni si nécessaire.

  • Trame rédactionnelle
DECEMBRE JANVIER FEVRIER
Nouvelle 1 3ème  de Mme Baudric (Rayet) 3ème  de Mme Gay (Mandela) 3ème  de Mr Da Costa (Rayet)
Nouvelle 2 3ème de Mme Besse (Mandela) 3ème de Mme Laurent (Rayet)
  • Contraintes stylistiques

Genre : nouvelle de SF

Contenu : le récit prend place à Floirac en 2117 et doit comporter impérativement un lieu emblématique Floiracais au cœur de son histoire.

Signes : 8000 signes maximum.

1280px-Saint_Maixant_33_Malagar

Les territoires de François Mauriac : le romancier et son lieu d’inspiration

3°C  (Mme Aubain) et 3°D ( Mme Robert)

Parcours DAAC

Visite sur une journée du domaine de Malagar et circuit commenté dans les Landes en bus de Bazas à Saint Symphorien (Thérèse Desqueyroux) et « Sur les pas de F.Mauriac » à Bordeaux (jeunesse de Mauriac)

Projection du documentaire « Les territoires de F.Mauriac » au collège

Etudes de textes en classe et lecture de « Thérèse Desqueyroux »