Intitulé de l’action : « Tous au concert ! Décryptons le son »
Niveau(x) concerné(s) :4° Nombre d’élèves :100
Profils des élèves : Section générale
Responsables : M.GEAY, Education musicale 4°A, B, C, D/ Mme GEORGET, SVT 4°A et B
Professeur(s) associé(s) :
Mme BIELLE, professeur documentaliste 4°A (projet slam), B, C, D
M. ROUSSEAU, professeur d’arts plastiques 4° A, B, C, D
Mme BESSE, Professeur de Lettres 4°A (projet slam)
Mme LAULAN, Professeur de Lettres 4°B
Mme BEDAT, Professeur de SVT 4°C, D
Mme GEORGET, Professeur de SVT 4°A, B
M. BOURGET, Professeur de Physique chimie 4°A, B, C
M. MIRIEU, Professeur de Physique chimie 4°D
Descriptif
Questionner le rapport entre bruit, son, et musique dans le cadre des enseignements de sciences (SVT, physique-chimie) et d’éducation musicale. Mettre en évidence les contraintes techniques de traitement du son. Sensibiliser aux risques auditifs.
Action construite sur plusieurs temps forts dans et hors des enseignements, incluant d’assister à :
– une visite du Rocher de Palmer et de la régie
– une rencontre d’un technicien son
– une sieste musicale : conférence présentant les musiques du monde
– un atelier de pratique artistique au Rocher de Palmer
– un concert de musiques amplifiées au Rocher de Palmer avec rencontre des artistes (bord de scène)
Cadre pédagogique : (Atelier/ Parcours/CESC/ EPI…)
Parcours A la découverte des Musiques actuelles
EPI Sciences, Technologies et Société
Objectif(s) :
Compétences visées :
Education musicale :
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
Explorer, imaginer, créer et produire
SVT/Sc Physiques :
Pratiquer des démarches scientifiques
Pratiquer des langages
Transversales :
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre avec mise en œuvre d’une démarche de projet
Utiliser des cartes mentales comme support de connaissance (élèves) et outil de présentation (enseignants)
Utiliser des outils numériques pour la création des affiches (Wordle, picktochart?)
Calendrier :
Septembre : présentation du projet EPI par les enseignants dans les classes (Diaporama support)
Novembre : sieste musicale et visite du Rocher,
De Novembre à Janvier : – déroulement des séances pour construire les notions de l’EPI
– rencontre avec un technicien son : présentation du métier et du matériel (micro, table…)
Décembre-Janvier : – réalisation des affiches et exposition à la M270 pour le spectacle de Capitaine Alexandre le 12/01/2017
– venue au concert au Rocher de Palmer
Février : atelier de pratique artistique avec Guillaume Martial (musiques de nuit Rocher de Palmer)
Avril-Juin : enregistrement dans les studios de la M270 (gérés par la Rock School Barbey) pour les productions d’une ou toutes les classes
Mode de concertation / fréquence:
échanges directs et mails
concertation hebdomadaire dès le début du lancement du projet
Critères d’évaluation intermédiaires et finale :
– Evaluations disciplinaires sur les notions abordées (cartes mentales papier)
– Qualité des affiches réalisées
– Représentation sur scène envisageable pour une classe à la M270 présentant une des créations sonores
Salle spécifique : salle d’enseignements, CDI et salle info, éventuellement salle culturelle.
Partenariats :Rocher de Palmer, Rock School Barbey, M270, IDDAC, Conseil départemental.
Rencontre/interview de Gaël Faye réalisée par les reporters de la classe média et la 4°B, avant son concert au Rocher Palmer le 9 mars 2017.
Interview de Gaël Faye à écouter
La classe de 4ème B encadrée par Monsieur Geay, professeur de musique et de Madame Laulan, professeur de lettres classiques, a été inscrite dans le parcours : À la découverte des musiques actuelles dont le but est de sensibiliser les élèves au spectacle vivant par la rencontre avec les artistes et des professionnels de la culture, au sein d’un parcours liant écoute et pratique musicale. Ce parcours est centré sur plusieurs temps forts.
Le 6 mars, la classe s’est rendue au Rocher de Palmer pour participer à une sieste musicale qui leur a permis de découvrir l’artiste Gaël Faye, son répertoire, les musiques qui l’ont inspiré ou influencé. Ensuite a eu lieu la visite du Rocher de Palmer, des différentes salles de spectacles, des coulisses et des loges au cours de laquelle ont été présentés les différents métiers du spectacle.
Parallèlement à cette découverte, Monsieur Geay dans ses cours a initié les élèves au rap, au slam et au semba. Madame Laulan a mis en place un atelier d’écriture individuelle ou collective sur le thème Dire l’amour !
Le 9 Mars au soir, la classe a assisté au concert de Gaël Faye au Rocher de Palmer. Auparavant, à 18 heures, Gaël Faye s’est prêté bien volontiers à l’exercice de l’interview, répondant avec simplicité et gentillesse aux questions posées par un élève de 4ème B et deux élèves de la classe média de 3ème B. Cette soirée a particulièrement enchanté les élèves et les adultes.
Le 3 Avril, la classe a participé, au Rocher de Palmer, à un atelier de pratique artistique de quatre heures, animé par deux musiciens professionnels. Les élèves,
répartis en deux groupes, ont découvert les percussions, la guitare électrique et la basse. Ensuite les deux groupes ont été réunis et ont joué ensemble leur morceau.
Enfin, les élèves ont enregistré sur la bande musicale, après répétition, un des textes écrits en classe sur l’amour, choisi par les musiciens professionnels.
En classe, avec Monsieur Geay, les élèves vont mettre en musique d’autres textes écrits en cours de français qu’ils présenteront à la soirée des talents.
Lien vers la vidéo de l’atelier
Intitulé de l’action : Projet SLAM
Niveau(x) concerné(s) : 4e Nombre d’élèves : 25
Profils des élèves : classe entière
Responsable : Madame Besse
Professeur(s) associé(s) : Madame Bielle et Monsieur Durand
Descriptif
Le projet s’intègre dans le cycle académique « A la découverte des Arts de la Scène », parcours académique
1° Venue de la classe à un spectacle
2° Ateliers d’écriture et découverte des musiques actuelles
3° Enregistrement des textes à la M2170
Objectifs :
Compétences visées :
Calendrier :
Du 14 au 28 Novembre 2016 : intervention de Capitaine Alexandre (artiste slameur lillois) lors d’un atelier d’écriture de 2h
De novembre à décembre : correspondance entre les élèves et Capitaine Alexandre (envoi de textes)
Du 9 au 13 janvier 2017 : Spectacle (Concert de Capitaine Alexandre)
D’avril à mai : enregistrement et mise en musique des textes
Fin mai : spectacle de fin d’année
Concertation hebdomadaire des professeurs pour la mise en place du projet et le suivi des élèves
Critères d’évaluation intermédiaires et finale :
Évaluations dans le cadre du contrôle continu
Salle spécifique :
Salle de cours / CDI / Salle informatique
Partenariats :
Capitaine Alexandre
Collège Cantelande, Cestas (33)
ALIFS : Capitaine Alexandre (ateliers d’écriture et concert)
Rock School Barbey : son / éclairage
M270 : concert + spectacle de fin d’année
Rocher de Palmer : concert / son
IDDAC
Restitution à la M270 lors de » la Soirée des talents » le 1er juin 2017
Marc Alexandre Oho Bambe en concert pour nos classes de 4ème, le 12 janvier 2017 de 14h à 16h,
à la M270 de Floirac, avec la participation de la classe de 4ème A.