Menu

Projets SON et SLAM

Intitulé de l’action : « Tous au concert ! Décryptons le son »

Niveau(x) concerné(s) :4° Nombre d’élèves :100

Profils des élèves : Section générale

Responsables : M.GEAY, Education musicale 4°A, B, C, D/ Mme GEORGET, SVT 4°A et B

Professeur(s) associé(s) :

Mme BIELLE, professeur documentaliste 4°A (projet slam), B, C, D

M. ROUSSEAU, professeur d’arts plastiques 4° A, B, C, D

Mme BESSE, Professeur de Lettres 4°A (projet slam)

Mme LAULAN, Professeur de Lettres 4°B

Mme BEDAT, Professeur de SVT 4°C, D

Mme GEORGET, Professeur de SVT 4°A, B

M. BOURGET, Professeur de Physique chimie 4°A, B, C

M. MIRIEU, Professeur de Physique chimie 4°D

Descriptif

Questionner le rapport entre bruit, son, et musique dans le cadre des enseignements de sciences (SVT, physique-chimie) et d’éducation musicale. Mettre en évidence les contraintes techniques de traitement du son. Sensibiliser aux risques auditifs.

Action construite sur plusieurs temps forts dans et hors des enseignements, incluant d’assister à :

– une visite du Rocher de Palmer et de la régie

– une rencontre d’un technicien son

– une sieste musicale : conférence présentant les musiques du monde

– un atelier de pratique artistique au Rocher de Palmer

– un concert de musiques amplifiées au Rocher de Palmer avec rencontre des artistes (bord de scène)

Cadre pédagogique : (Atelier/ Parcours/CESC/ EPI…)

Parcours A la découverte des Musiques actuelles

EPI Sciences, Technologies et Société

Objectif(s) :

– Développer des compétences en écoute, mettre en évidence différents styles musicaux
– Construire une culture personnelle par l’approche historique et contemporaine de l’univers des musiques actuelles
– Comprendre la fabrication d’un son, sa caractérisation, sa propagation ainsi que sa réception et son traitement par les organes biologiques
– Comparer différents environnements sonores du collège à une salle de spectacle et étudier les réponses techniques apportées aux contraintes de capture et traitement du son
– Sensibiliser aux risques auditifs et voir comment s’en protéger
– Sensibiliser les élèves aux différents circuits de production et de diffusion et à leur économie.

Compétences visées :

Education musicale :

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

Explorer, imaginer, créer et produire

SVT/Sc Physiques :

Pratiquer des démarches scientifiques

Pratiquer des langages

Transversales :

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre avec mise en œuvre d’une démarche de projet

Utiliser des cartes mentales comme support de connaissance (élèves) et outil de présentation (enseignants)

Utiliser des outils numériques pour la création des affiches (Wordle, picktochart?)

Calendrier :

Septembre : présentation du projet EPI par les enseignants dans les classes (Diaporama support)

Novembre : sieste musicale et visite du Rocher,

De Novembre à Janvier : – déroulement des séances pour construire les notions de l’EPI

– rencontre avec un technicien son : présentation du métier et du matériel (micro, table…)

Décembre-Janvier : – réalisation des affiches et exposition à la M270 pour le spectacle de Capitaine Alexandre le 12/01/2017

– venue au concert au Rocher de Palmer

Février : atelier de pratique artistique avec Guillaume Martial (musiques de nuit Rocher de Palmer)

Avril-Juin : enregistrement dans les studios de la M270 (gérés par la Rock School Barbey) pour les productions d’une ou toutes les classes

Mode de concertation / fréquence:

échanges directs et mails

concertation hebdomadaire dès le début du lancement du projet

Critères d’évaluation intermédiaires et finale :

– Evaluations disciplinaires sur les notions abordées (cartes mentales papier)

– Qualité des affiches réalisées

Représentation sur scène envisageable pour une classe à la M270 présentant une des créations sonores

Moyens requis

Salle spécifique : salle d’enseignements, CDI et salle info, éventuellement salle culturelle.

Partenariats :Rocher de Palmer, Rock School Barbey, M270, IDDAC, Conseil départemental.

 

IMG_2294IMG_2307IMG_2304IMG_2314Rencontre interview avec Gaël FayeeIMG_2310

 

 

Petit-pays-de-Gael-Faye-ed.-Grasset-224-pages-18-euros

 

 

Rencontre/interview de Gaël Faye réalisée par les reporters de la classe média et la 4°B, avant son concert au Rocher Palmer le 9 mars 2017.

Interview de Gaël Faye à écouter

Extrait vidéo de l’interview

La classe de 4ème B encadrée par Monsieur Geay, professeur de musique et de Madame Laulan, professeur de lettres classiques, a été inscrite dans le parcours : À la découverte des musiques actuelles dont le but est de sensibiliser les élèves au spectacle vivant par la rencontre avec les artistes et des professionnels de la culture, au sein d’un parcours liant écoute et pratique musicale. Ce parcours est centré sur plusieurs temps forts.

Le 6 mars, la classe s’est rendue au Rocher de Palmer pour participer à une sieste musicale qui leur a permis de découvrir l’artiste Gaël Faye, son répertoire, les musiques qui l’ont inspiré ou influencé. Ensuite a eu lieu la visite du Rocher de Palmer, des différentes salles de spectacles, des coulisses et  des loges au cours de laquelle ont été présentés les différents métiers du spectacle.

Parallèlement à cette découverte, Monsieur Geay dans ses cours a initié les élèves au rap, au slam et au semba. Madame Laulan a mis en place un atelier d’écriture individuelle ou collective sur le thème Dire l’amour !

Le 9 Mars au soir, la classe a assisté au concert de Gaël Faye au Rocher de Palmer. Auparavant, à 18 heures, Gaël Faye s’est prêté bien volontiers à l’exercice de l’interview, répondant avec simplicité et gentillesse aux questions posées par un élève de 4ème B et deux élèves de la classe média de 3ème B. Cette soirée a particulièrement enchanté les élèves et les adultes.

Le 3 Avril, la classe a participé, au Rocher de Palmer, à un atelier de pratique artistique de quatre heures, animé par deux musiciens professionnels. Les élèves,

répartis en deux groupes, ont découvert les percussions, la guitare électrique et la basse. Ensuite les deux groupes ont été réunis et ont joué ensemble leur morceau.

Enfin, les élèves ont enregistré sur la bande musicale, après répétition, un des textes écrits en classe  sur l’amour, choisi par les musiciens professionnels.

En classe, avec Monsieur Geay, les élèves vont mettre en musique d’autres textes écrits en cours de français qu’ils présenteront à la soirée des talents.

20170403_10393520170403_10442420170403_14505520170403_14501420170403_111219

Lien vers la vidéo de l’atelier

Ecoute de la création sonore

Intitulé de l’action : Projet SLAM

Niveau(x) concerné(s) : 4e Nombre d’élèves : 25

Profils des élèves : classe entière

Responsable : Madame Besse

Professeur(s) associé(s) : Madame Bielle et Monsieur Durand

Descriptif

Le projet s’intègre dans le cycle académique « A la découverte des Arts de la Scène », parcours académique

1° Venue de la classe à un spectacle

2° Ateliers d’écriture et découverte des musiques actuelles

3° Enregistrement des textes à la M2170

Objectifs :

  • impliquer les élèves dans un projet participatif avec plusieurs intervenants extérieurs
  • provoquer des débats, des réflexions autour du thème « la ville, lieu de tous les possibles »
  • favoriser l’expression orale et écrite
  • amener des élèves à expérimenter, créer, s’approprier des mots, des textes
  • explorer l’écriture poétique par le biais du slam
  • exploiter les ressources expressives et créatrices de la parole
  • mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle

Compétences visées :

  • lire et comprendre des textes variés
  • s’exprimer à l’écrit / s’exprimer à l’oral / adapter sa parole à la situation de communication
  • enrichir son vocabulaire
  • s’exprimer sur des sujets de société / s’engager à travers l’écriture et les arts
  • être autonome dans son travail / s’engager dans un projet et le mener à terme
  • adopter une attitude responsable

Calendrier :

Du 14 au 28 Novembre 2016  : intervention de Capitaine Alexandre (artiste slameur lillois) lors d’un atelier d’écriture de 2h

De novembre à décembre : correspondance entre les élèves et Capitaine Alexandre (envoi de textes)

Du 9 au 13 janvier 2017 : Spectacle (Concert de Capitaine Alexandre)

D’avril à mai : enregistrement et mise en musique des textes

Fin mai : spectacle de fin d’année

Concertation hebdomadaire des professeurs pour la mise en place du projet et le suivi des élèves

Critères d’évaluation intermédiaires et finale :

Évaluations dans le cadre du contrôle continu

Moyens requis

Salle spécifique :

Salle de cours / CDI / Salle informatique

Partenariats :

Capitaine Alexandre

Collège Cantelande, Cestas (33)

ALIFS : Capitaine Alexandre (ateliers d’écriture et concert)

Rock School Barbey : son / éclairage

M270 : concert + spectacle de fin d’année

Rocher de Palmer : concert / son

IDDAC

http://www.iddac.net/phocadownload/userupload/espace/fiche_Decouverte_Arts_de_la_Scene_college_lycee.pdf

Restitution à la M270 lors de » la Soirée des talents » le 1er juin 2017

 

IMG_2252 IMG_2253 IMG_2255 IMG_2264

IMG_2272

communique-prix-verlaine-academie-francaise-pour-le-chant-des-possibles1-couverture-residents-republique-255x360 4e-couverture-residents-de-la-rerepublique-de-m-a-oho-bmabe-a-la-cheminante

 

Marc Alexandre Oho Bambe en concert pour nos classes de 4ème, le 12 janvier 2017 de 14h à 16h,

à la M270 de Floirac, avec la participation de la classe de 4ème A.

Interview de Marc Alexandre Oho Bambé à écouter