Menu

Visite d’Oradour sur Glane pour les élèves de 3èmes- Mai 2019

Sortie à Oradour sur Glane pour les 4 classes de 3ème

Jeudi 23 Mai et vendredi 24 Mai 2019

—-

Dans le cadre du programme d’histoire du niveau 3ème, l’ensemble des classes du collège est allé visiter un lieu de Mémoire de la seconde guerre mondiale.

La matinée consacrée à la visite du mémorial a permis aux élèves de voir en détail le contexte de l’époque et les événements tragiques qui se sont produits à Oradour sur Glane le 10 Juin 1944.

Jeudi 23 Mai- les 3B et 3D

Jeudi 23 Mai- les 3B et 3D

Vendredi 24 Mai- les 3A et 3C

Vendredi 24 Mai- les 3A et 3C

Puis l’après-midi a été consacrée à la visite de la ville en elle-même qui est conservée en l’état pour ne pas oublier cet effroyable épisode de la seconde guerre mondiale. Mais également le cimetiere dans lequel se trouve le lieu de mémoire des nombreux martyrs.

La rue principale d'Oradour avec sa ligne de tramway

La rue principale d’Oradour avec sa ligne de tramway

Le village d’Oradour était assez vivant et comptait beaucoup de commerces, dont on peut en voir les « restes » sur les images. La ville ayant brûlé, seules les pièces métalliques témoignent de cette vie passée. La voiture Peugeot du docteur Desourteaux au milieu du champ de foire en est un des exemples. C’est sur cette place que furent rassemblées plus de 600 personnes le 10 Juin 1944 entre 14h et 15h.

IMG_1519IMG_1493

L’eglise d’Oradour sur Glane est également un lieu particulièrement marquant car le 10 Juin 1944 entre 16h et 17h environ, 400 femmes et enfants sont enfermés et massacrés à l’intérieur de l’édifice religieux par balles, explosif et feu.

L'église d'Oradour sur Glane

L’église d’Oradour sur Glane

IMG_1495

Enfin, la visite du cimetière du village martyr  fait prendre conscience du nombre de personnes massacrées ce 10 Juin 1944. Des familles entières parfois. Un lieu de mémoire spécifique, le tombeau des martyrs y a été construit en hommage à toutes les victimes de cette tuerie.

IMG_1505

Tout au long de la journée, les élèves ont recueilli beaucoup d’informations pour mieux appréhender cet extrait de l’histoire de la France, de la seconde guerre mondiale, et ainsi bien remplir le questionnaire qui leur a été distribué.